Le chocolat cru, un chocolat d'exception.
Faire de la "haute" pâtisserie signifie utiliser des produits de qualité, et essayer de les sublimer. Un des produits que j'affectionne particulièrement est le chocolat. Mais par n'importe quel chocolat. Pas celui qu'on achète en supermarché. Le très bon chocolat de qualité. Il vaut en général assez cher, mais c'est ce qui fait aussi sa préciosité et c'est pourquoi il faut savoir l'utiliser. Pour ma part, lorsqu'il s'agit d'un chocolat d'exception je ne l'associe à rien d'autre, car pour moi, il se suffit à lui-même. J'ai eu l'honneur de rencontrer Frédéric Marr qui a créé toute une gamme de chocolat cru (bio et non torréfié)*. J'ai dégusté son chocolat incroyable, croquer dans des fèves de cacao entières, gouté ses sublimes créations. Brut et sublime à la fois. Autrefois j'étais styliste : lorsque je tombais sur une étoffe incroyable, mon cerveau s'animait alors avec ferveur et je cherchais à créer le vêtement idéal pour magnifier ce tissu. Aujourd'hui en pâtisserie c'est exactement la même démarche. Pour mettre en valeur ce chocolat cru, j'ai créé cette recette ou les textures varient et se complètent autour d'un produit unique. Un sablé cacaoté léger, croustillant et fondant, une couche de meringue aux éclats croquants de fèves , une étonnante mousse de chocolat et d'aquafaba d'une extrême légèreté, le tout surmonté d'une ganache chocolat montée au lait de coco qui fond sur la langue.
Dans cette recette la meringue apporte la touche de sucre nécessaire pour compenser le côté brut et peu sucré des autres couches. Il en résulte un équilibre parfait entre les deux textures croustillantes et les deux textures crémeuses/mousseuses. Je préfère toutefois vous prévenir : cette recette est assez compliquée à réaliser car elle comporte quatre préparations distinctes. Elle est s'adresse donc plutôt à des professionnels ou des pâtissiers confirmés. Si vous souhaitez tenter l'expérience, voici la recette de la Valkyrie (le dressage sur la photo n'est pas définitif. C'était un premier essai. Je pense qu'un dressage plus "brut" conviendra mieux... Je ferai donc une mise à jour sur le décor une prochaine fois).
Si certains relèvent le défi, n'hésitez pas à m'envoyer des photos et commentaires par mail (info@chouchouchou.paris), je serai ravie de les recevoir.
A très bientôt pour de prochaines recettes!
*Retrouvez les produits de Frédéric Marr pour la pâtisserie : http://www.rrraw.fr/shop/37-cook-it-rrraw
Le blog : http://www.rrraw.fr/blog/