top of page

MES PRINCIPES

Vegan, sans sucre, sans gluten, sans matière grasse... Sans plaisir? Rien n'est moins sûr...


Pudding vegan sans sucre, sans gluten, sans matière grasse.

Nous connaissons tous les régimes "sans". Les plus moqueurs diront sans doute qu'il est impossible de réaliser des recettes gourmandes à la fois vegan, sans gluten, sans sucre ajouté et sans matière grasse... J'ai même vu sur des vidéos parodiques de tutoriels culinaires sur les réseaux sociaux montrant des mains qui cuisinaient de l'air, ou bien des glaçons... J'avoue avoir beaucoup ri en voyant ces vidéos. Mais une fois mon fou rire passé, j'ai retroussé mes manches et me suis attaquée à la problématique avec beaucoup de sérieux.

C'est donc une recette vegan, sans sucre ajouté, sans matière grasse ajoutée et sans gluten (et même sans farine d'ailleurs), que je vous propose aujourd'hui : Le pudding gourmand accompagné de son caramel.

Avec cette recette ultra simple et économique, je fais un pied de nez à tous ce qui se moquent (gentiment) des régimes 0%. Et bim!


#1
Prôner la liberté

Je ne suis pas militante. Je ne veux pas donner de leçon de morale. Je ne cherche pas à culpabiliser. Je suis optimiste et je fais confiance au libre-arbitre de chacun concernant la cause animale. Ce qui me porte, c'est l'amour de la nature. Je veux surtout donner envie et laisser les personnes libre de me suivre ou non...

 

#2
Repartir de zéro

Pour apprendre à faire de la pâtisserie vegan de qualité, on doit s'affanchir de toutes les bases de la pâtisserie classique. Il est sans intérêt d'essayer d'imiter la pâtisserie traditionnelle. Au contraire, il faut prendre conscience que seul le beurre a le "vrai goût" de beurre et que l'utilisation d'un ingrédient de "substitution" (je déteste ce mot...) dans un but gustatif ne fonctionnera pas toujours. Il s'agit donc de reprendre à zéro la genèse du goût. La nature nous offre un terrain de jeu illimité. Il faut juste être curieux et l'exploiter.  Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçus (je suis là pour vous accompagner).

​

#3
Ne pas imiter

Mon inspiration vient de mon jardin et de celui de ma mère. Je vis en région parisienne et mon jardin regorge de fruits, d'herbes aromatiques et de fleurs. Une vraie richesse pour moi. Ma technique vient de ma formation professionnelle en pâtisserie qui me permet d'expérimenter et de créer des recettes avec une certaine précision. C'est à partir de cette base que je pars. Je ne reprends jamais une recette déjà existante ( à part pour l'aquafaba). Je vous demande donc de rester ouverts d'esprit, et de garder en tête la dimension expérimentale et innovante de ce projet. Je suis persuadée qu'il faut une certaine prise de risque et par conséquent, essuyer beaucoup de ratés pour obtenir un résultat valable.

bottom of page