top of page

MES PRINCIPES

Saveurs d'automne


gâteau chocolat-praliné végétal sans gluten

Nous voici au début de l'automne... Cela fait déjà quelques temps que les noisetiers du jardin m'innondent de leur fruits et parsèment le sol de petites coques marrons enveloppées de leur robes dentelées... Comme ma famille et moi venons d'emménager dans notre nouvelle maison, je n'ai pas encore vraiment eu le temps de partir à la cueillettes des noisettes. Mais il faut parfois prendre le temps... et comme il est important de cuisiner les produits de saison, je vous propose cette semaine une réactualisation d'un de mes premiers gâteaux vegan, à savoir un gâteau au chocolat... Et J'y introduis les noisettes sous la forme (entre autres) de praliné. Dans ce gâteau on retrouve aussi un ingrédient qui étonnera peut-être certains lecteurs : le potimarron. Sachez que dans la recette originale au chocolat j'utilise de la courgette... Loin d'être aberrant, cet ingrédient est déjà utilisé depuis longtemps dans les recettes de gâteau au chocolat sans beurre par les connaisseurs. Actuellement, j'avoue beaucoup m'intéresser aux légumes. Je souhaiterais créer des recettes très simple à base de deux ou trois ingrédients maximum. Il y a quinze jours, j'ai été satisfaite par deux essais ( qui seront publiés prochainement sur le blog et les fiches recettes seront offertes à mon stand sur le salon VeggieWorld Paris les 8 et 9 octobre). La semaine dernière, j'ai dû faire deux tentatives infructueuses avant d'obtenir la recette du fomico. Et cette semaine j'ai testé cinq recettes et aucune n'a été satisfaisante à mon goût. Il y a des semaine comme ça, ou rien ne marche... Alors pour répondre aux noisetiers qui me narguent, la recette de la semaine est une réactualisation d'un de mes gâteau vegan le plus apprécié (que je propose habituellement avec un coeur coulant). Voici la dernière création de Chou : le fondant d'automne chocolat-praliné.

Bonne lecture et très bel automne à tous!


#1
Prôner la liberté

Je ne suis pas militante. Je ne veux pas donner de leçon de morale. Je ne cherche pas à culpabiliser. Je suis optimiste et je fais confiance au libre-arbitre de chacun concernant la cause animale. Ce qui me porte, c'est l'amour de la nature. Je veux surtout donner envie et laisser les personnes libre de me suivre ou non...

 

#2
Repartir de zéro

Pour apprendre à faire de la pâtisserie vegan de qualité, on doit s'affanchir de toutes les bases de la pâtisserie classique. Il est sans intérêt d'essayer d'imiter la pâtisserie traditionnelle. Au contraire, il faut prendre conscience que seul le beurre a le "vrai goût" de beurre et que l'utilisation d'un ingrédient de "substitution" (je déteste ce mot...) dans un but gustatif ne fonctionnera pas toujours. Il s'agit donc de reprendre à zéro la genèse du goût. La nature nous offre un terrain de jeu illimité. Il faut juste être curieux et l'exploiter.  Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçus (je suis là pour vous accompagner).

#3
Ne pas imiter

Mon inspiration vient de mon jardin et de celui de ma mère. Je vis en région parisienne et mon jardin regorge de fruits, d'herbes aromatiques et de fleurs. Une vraie richesse pour moi. Ma technique vient de ma formation professionnelle en pâtisserie qui me permet d'expérimenter et de créer des recettes avec une certaine précision. C'est à partir de cette base que je pars. Je ne reprends jamais une recette déjà existante ( à part pour l'aquafaba). Je vous demande donc de rester ouverts d'esprit, et de garder en tête la dimension expérimentale et innovante de ce projet. Je suis persuadée qu'il faut une certaine prise de risque et par conséquent, essuyer beaucoup de ratés pour obtenir un résultat valable.

bottom of page