top of page

MES PRINCIPES

Mille et une feuilles...


Pâte feuilletée vegan

Il existe une technique de base incontournable dans la pâtisserie française. Elle est connue pour être difficile à réaliser, demande de la patience et un bon tour de main (tiens, tiens mais d'ailleurs ne serait-elle pas à l'origine de cette expression?). Le feuilletage existait déjà chez les grecs et les arabes dans les temps anciens. La recette de la pâte feuilletée telle que nous la connaissons aujourd'hui aurait été perfectionnée par Antonin Carême au XIXe siècle, un nom qui doit vous paraître familier... La réalisation d'une pâte feuilletée maison représente, pour moi, tout un état d'esprit. En effet, pourquoi s'embêter à faire sa pâte feuilletée, alors qu'on en trouve des toutes prêtes (et parfois de très bonne qualité) en magasin pour une somme modique? Tout simplement parceque prendre le temps de réaliser quelquechose de difficile et minutieux avec ses mains apporte une satisfaction personnelle qui n'a pas de valeur. En respectant les nombreux temps de pause, ainsi que les multiples étapes de tourage (6 tours pour une pâte feuilletée classique), cette technique nous enseigne la minutie, la précision et la patience qui sont des valeurs quelquefois boudées par les gens pressés d'aujourd'hui. Et je n'ai sûrement pas besoin de vous dire qu'une pâte industrielle n'aura jamais le gout d'une pâte feuilletée maison et réalisée avec amour. Sur la photo vous pouvez voir le feuilletage d'une pâte feuilletée inversée que j'ai étalé sur 3mm et qui a développé pour atteindre 10 fois son épaisseur. C'est ça, le miracle de la pâte feuilletée... Une pâte qui, à la cuisson, gonfle de manière spectaculaire et laisse apparaître ses innombrables couches, témoignant ainsi du travail d'orfèvre qu'elle a nécessité auparavant.

Cette semaine, je vous livre la recette de la pâte feuilletée inversée, ainsi que la recette des croissants et pains au chocolat. La recette de la pâte feuilletée inversée, plus légère et fondante qu'une pâte feuilletée classique, est toute indiquée pour réaliser des mille-feuilles et vol-au-vent. Les viennoiseries quand à elles feront le bonheur de toute la famille. Pour les réaliser, privilégiez une margarine végétale spéciale pâtisserie (au moins 70% de matière grasse), et non pas une margarine à tartiner (qui ne permettra pas d'obtenir ce beau feuilletage).

Je profite de ce post pour offrir un cadeau à tous mes lecteurs. J'ai appris une bonne nouvelle il y a quelques jours : j'ai remporté le concours de recette organisé par l'excellente marque de chocolat cru Rrraw avec la recette de la Valkyrie qui m'a permis de gagner le prix en catégorie vegan. Je suis ravie d'avoir été choisie par le jury et très contente de pouvoir partager ma récompense avec mes lecteurs qui pourront profiter d'une réduction de 10% pour toute commande faite sur le site pendant 1 an!

Voici donc le lien pour découvrir et commander ces produits : http://www.rrraw.fr/shop/37-gamme-crulinaire

Ainsi que le code promotionnel pour tous mes lecteurs : LINDAWITHLOVE

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année et vous propose pour finir l'année en beauté de pâtisser en pleine conscience (avec la recette de la pâte feuilletée)! À l'année prochaine!


#1
Prôner la liberté

Je ne suis pas militante. Je ne veux pas donner de leçon de morale. Je ne cherche pas à culpabiliser. Je suis optimiste et je fais confiance au libre-arbitre de chacun concernant la cause animale. Ce qui me porte, c'est l'amour de la nature. Je veux surtout donner envie et laisser les personnes libre de me suivre ou non...

 

#2
Repartir de zéro

Pour apprendre à faire de la pâtisserie vegan de qualité, on doit s'affanchir de toutes les bases de la pâtisserie classique. Il est sans intérêt d'essayer d'imiter la pâtisserie traditionnelle. Au contraire, il faut prendre conscience que seul le beurre a le "vrai goût" de beurre et que l'utilisation d'un ingrédient de "substitution" (je déteste ce mot...) dans un but gustatif ne fonctionnera pas toujours. Il s'agit donc de reprendre à zéro la genèse du goût. La nature nous offre un terrain de jeu illimité. Il faut juste être curieux et l'exploiter.  Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçus (je suis là pour vous accompagner).

#3
Ne pas imiter

Mon inspiration vient de mon jardin et de celui de ma mère. Je vis en région parisienne et mon jardin regorge de fruits, d'herbes aromatiques et de fleurs. Une vraie richesse pour moi. Ma technique vient de ma formation professionnelle en pâtisserie qui me permet d'expérimenter et de créer des recettes avec une certaine précision. C'est à partir de cette base que je pars. Je ne reprends jamais une recette déjà existante ( à part pour l'aquafaba). Je vous demande donc de rester ouverts d'esprit, et de garder en tête la dimension expérimentale et innovante de ce projet. Je suis persuadée qu'il faut une certaine prise de risque et par conséquent, essuyer beaucoup de ratés pour obtenir un résultat valable.

bottom of page