top of page

MES PRINCIPES

Sucre et vanille


Si comme moi, vous êtes une grande consommatrice de vanille, il vous reste peut-être des gousses vides, dépouillées de leur précieuses graines, et dont vous ne savez que faire. Jetez ces gousses serait un sacrilège!!! Sachez que le parfum de vanille est aussi présent dans l'enveloppe que dans les graines. Une des possibilités est de les garder telles quelles pour les infuser dans un liquide chaud : crèmes cuite, lait (végétal) infusé, sirop, ... Une autre possibilité est d'en faire du sucre vanillé, et plus précisément du sucre glace vanillé. Je ne vous parle pas de cette recette "mythique" qui consiste à laisser une gousse de vanille vidée de ses graines dans un bocal rempli de sucre et attendre plusieurs semaines avant de l'utiliser, puis de la remplir à nouveau... Au risque de vous décevoir, je tiens à rétablir la vérité : de cette manière, l'arôme de vanille est très peu présent. Quand à son parfum... il n'est pas éternel. Je vous propose à la place une recette minute, terriblement efficace et garantie zéro déchet. Réalisez votre propre sucre glace bio et vanillé. En utilisant un sucre 100% canne et bio, vous obtiendrez un délicieux sucre parfumé (sans additif) à saupoudrer sur vos pâtisserie, ou pour réaliser des glacages. Vous pourrez également l'utiliser comme du sucre classique dans vos préparation et il sera parfait pour réaliser meringues et macarons bios. Voici la recette du sucre glace vanillé.


#1
Prôner la liberté

Je ne suis pas militante. Je ne veux pas donner de leçon de morale. Je ne cherche pas à culpabiliser. Je suis optimiste et je fais confiance au libre-arbitre de chacun concernant la cause animale. Ce qui me porte, c'est l'amour de la nature. Je veux surtout donner envie et laisser les personnes libre de me suivre ou non...

 

#2
Repartir de zéro

Pour apprendre à faire de la pâtisserie vegan de qualité, on doit s'affanchir de toutes les bases de la pâtisserie classique. Il est sans intérêt d'essayer d'imiter la pâtisserie traditionnelle. Au contraire, il faut prendre conscience que seul le beurre a le "vrai goût" de beurre et que l'utilisation d'un ingrédient de "substitution" (je déteste ce mot...) dans un but gustatif ne fonctionnera pas toujours. Il s'agit donc de reprendre à zéro la genèse du goût. La nature nous offre un terrain de jeu illimité. Il faut juste être curieux et l'exploiter.  Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçus (je suis là pour vous accompagner).

#3
Ne pas imiter

Mon inspiration vient de mon jardin et de celui de ma mère. Je vis en région parisienne et mon jardin regorge de fruits, d'herbes aromatiques et de fleurs. Une vraie richesse pour moi. Ma technique vient de ma formation professionnelle en pâtisserie qui me permet d'expérimenter et de créer des recettes avec une certaine précision. C'est à partir de cette base que je pars. Je ne reprends jamais une recette déjà existante ( à part pour l'aquafaba). Je vous demande donc de rester ouverts d'esprit, et de garder en tête la dimension expérimentale et innovante de ce projet. Je suis persuadée qu'il faut une certaine prise de risque et par conséquent, essuyer beaucoup de ratés pour obtenir un résultat valable.

bottom of page