top of page

MES PRINCIPES

Les bonnes bases avant tout : back to the roots ! Recette du moelleux au chocolat vegan sans gluten.

Voici un moment que je n'ai pas publié d'article et de recette... La raison en est simple. Je passe beaucoup de temps dans mon labo partagée entre les différents projets que je m'efforce de mener à bien : "Le Grand Livre de la Pâtisserie Végétale" qui devrait sortir au mois de février 2017 (Collection V, de la maison d'édition L'Âge d'Homme) et qui comportera plus de 150 recettes, les cours et formations que je donne, les commandes de pâtisserie qui se font de plus en plus nombreuses, et mes collaborations avec les industriels. Un projet d'école de pâtisserie (la toute première école de pâtisserie vegan), ainsi que l'ouverture de boutiques sont également prévus. Mais ne comptez pas sur moi pour vous donner une date : "rien ne sert de courir, il faut partir à point". J'ai toujours préférer prendre le temps... et faire les choses bien. Un peu de patience donc.

Lors de ma visite au salon Veggieworld qui s'est déroulé ce weekend, j'ai vu fleurir des stands de pâtisserie vegan un peu partout... Quelle satisfaction de voir des restaurants, des salons de thé, des traiteurs, des entrepreneurs... se consacrer à la pâtisserie vegan! Celle-ci encore quasi inexistante il y a tout juste un an. Ainsi j'ai pu papillonner à travers les stand, et goûter, avec une curiosité d'enfant, à tout ce qui m'est tombé sous la main... Malgré mon enthousiasme, je ne cache pas une certaine déception : la plupart des choses que j'ai pu goûter jusqu'à aujourd'hui ne me satisfont pas... En effet : trop sucré, trop lourd, présentation un peu grossière, pâte pas cuite... Bref, tout simplement : pas assez bon! Je suis plutôt tolérante sur le visuel, mais le goût... c'est une autre histoire. Alors continuons à nous mettre au travail. Pour moi, avant de se focaliser sur la présentation, les techniques de dressage, les décorations cache-misère , il faut déjà veiller à réaliser quelquechose de bon. C'est le minimum. Je suis un peu dure, oui j'avoue...

Alors pour illustrer mon propos, je vous propose une recette issue de mon livre : simple, inratable et avec des ingrédients faciles à trouver. Au programme : 10 min de préparation pour un plaisir immédiat et atteindre le végasme (ce mot n'est pas de moi...). Voici ma recette de l'incroyable moelleux au chocolat vegan et sans gluten.

La prochaine fois, je vous livrerai la recette de la crème rizette. Ma version de la crème pâtissière végétale, qu'on me réclame souvent et que j'utilise dans mes tartes aux fruits et mes mille-feuilles.

A très vite pour de nouvelles recettes!

moelleux au chocolat vegan et sans gluten


#1
Prôner la liberté

Je ne suis pas militante. Je ne veux pas donner de leçon de morale. Je ne cherche pas à culpabiliser. Je suis optimiste et je fais confiance au libre-arbitre de chacun concernant la cause animale. Ce qui me porte, c'est l'amour de la nature. Je veux surtout donner envie et laisser les personnes libre de me suivre ou non...

 

#2
Repartir de zéro

Pour apprendre à faire de la pâtisserie vegan de qualité, on doit s'affanchir de toutes les bases de la pâtisserie classique. Il est sans intérêt d'essayer d'imiter la pâtisserie traditionnelle. Au contraire, il faut prendre conscience que seul le beurre a le "vrai goût" de beurre et que l'utilisation d'un ingrédient de "substitution" (je déteste ce mot...) dans un but gustatif ne fonctionnera pas toujours. Il s'agit donc de reprendre à zéro la genèse du goût. La nature nous offre un terrain de jeu illimité. Il faut juste être curieux et l'exploiter.  Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçus (je suis là pour vous accompagner).

#3
Ne pas imiter

Mon inspiration vient de mon jardin et de celui de ma mère. Je vis en région parisienne et mon jardin regorge de fruits, d'herbes aromatiques et de fleurs. Une vraie richesse pour moi. Ma technique vient de ma formation professionnelle en pâtisserie qui me permet d'expérimenter et de créer des recettes avec une certaine précision. C'est à partir de cette base que je pars. Je ne reprends jamais une recette déjà existante ( à part pour l'aquafaba). Je vous demande donc de rester ouverts d'esprit, et de garder en tête la dimension expérimentale et innovante de ce projet. Je suis persuadée qu'il faut une certaine prise de risque et par conséquent, essuyer beaucoup de ratés pour obtenir un résultat valable.

bottom of page