top of page

MES PRINCIPES

Bienvenue


Cueillette comestible du matin

Ce site est dédié à tous les gourmands, quelque soit leur mode de vie, leur régime alimentaire, leur croyance, leurs valeurs, leur engagement et leur âge. Car il n'y a pas d'âge pour aimer la vie. Aimer sa vie et respecter la vie des autres. Mon fils d' un an me le rappelle chaque jour : être heureux, profiter de la vie et essayer d'apporter du bonheur autour de soi.

Le projet Chou a été inspiré par toutes les personnes ayant choisi une alimentation en accord avec le respect de la nature, mais aussi par les personnes qui n'ont pas la possibilité de manger certains aliments, pour des raison de santé... Leur redonner le sourire. Voilà mon envie. Et les messages d'encouragements et de remerciements que je reçois chaque jour me prouvent bien qu'il y a un intérêt à se battre pour une cause qui nous tient à coeur.

Il me semble que Mohandas Karamchand Gandhi a dit un jour : "Soit le changement que tu veux pour le monde". Voilà, j'y travaille.

Merci pour vôtre intérêt.

#1
Prôner la liberté

Je ne suis pas militante. Je ne veux pas donner de leçon de morale. Je ne cherche pas à culpabiliser. Je suis optimiste et je fais confiance au libre-arbitre de chacun concernant la cause animale. Ce qui me porte, c'est l'amour de la nature. Je veux surtout donner envie et laisser les personnes libre de me suivre ou non...

 

#2
Repartir de zéro

Pour apprendre à faire de la pâtisserie vegan de qualité, on doit s'affanchir de toutes les bases de la pâtisserie classique. Il est sans intérêt d'essayer d'imiter la pâtisserie traditionnelle. Au contraire, il faut prendre conscience que seul le beurre a le "vrai goût" de beurre et que l'utilisation d'un ingrédient de "substitution" (je déteste ce mot...) dans un but gustatif ne fonctionnera pas toujours. Il s'agit donc de reprendre à zéro la genèse du goût. La nature nous offre un terrain de jeu illimité. Il faut juste être curieux et l'exploiter.  Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçus (je suis là pour vous accompagner).

​

#3
Ne pas imiter

Mon inspiration vient de mon jardin et de celui de ma mère. Je vis en région parisienne et mon jardin regorge de fruits, d'herbes aromatiques et de fleurs. Une vraie richesse pour moi. Ma technique vient de ma formation professionnelle en pâtisserie qui me permet d'expérimenter et de créer des recettes avec une certaine précision. C'est à partir de cette base que je pars. Je ne reprends jamais une recette déjà existante ( à part pour l'aquafaba). Je vous demande donc de rester ouverts d'esprit, et de garder en tête la dimension expérimentale et innovante de ce projet. Je suis persuadée qu'il faut une certaine prise de risque et par conséquent, essuyer beaucoup de ratés pour obtenir un résultat valable.

bottom of page