top of page

MES PRINCIPES

Chou au salon VeggieWorld Paris le 8 et 9 octobre 2016


Fomicos passion,framboise, fraise-basilic sur le stand Chou.

Ce weekend s'est déroulé le salon VeggieWorld, dédié au mode de vie vegan. À l'espace restauration on pouvait retrouver mes pâtisseries végétales présentées au grand public pour la première fois. Ainsi certains gourmands parmi les 7700 visiteurs ont pu découvrir et déguster des fomicos au fruit, des fondants au chocolat avec leur ganache montée, des cakes carotte-pistache, des muffins aux graines de chia et fruits secs, des banaos servis avec un caramel de coco et des amandes grillées, des sablés sans gluten aux différents parfums et bien d'autres recettes qui ont remporté un franc succès. Beaucoup étaient stupéfaits de voir qu'il était possible de réaliser une telle diversité de pâtisseries avec uniquement des ingrédients végétaux, et nous avons vu des curieux venir chercher leur dessert à l'heure du repas , puis revenir à notre stand pour repartir du salon avec les bras chargés de gâteaux.

Ce salon a également été pour moi l'occasion de rencontrer des professionnels du milieu : de grands chefs vegan, des pâtissiers comme moi, des fournisseurs de produits exceptionnels comme Frédéric Marr créateur de chocolat cru d'exception. J'ai été très étonnée de constater que beaucoup me connaissaient déjà via les réseaux sociaux... et que mon travail suscitait beaucoup d'intérêt. Mon ambition n'est pas d'imiter la pâtisserie classique mais bien de réinventer une nouvelle forme de pâtisserie végétale, plus légère, plus saine et qui sera respectueuse de la nature. Je crois bien être la première à avoir eu cette réflexion et à vouloir opérer un changement en amont : en partageant mes recherches et connaissances et en formant des (futurs) pâtissiers. Il est important de comprendre qu'il faut oublier 80% ce que l'on a appris à l'école de pâtisserie pour ne garder que l'essentiel. Je pense qu'il faut VRAIMENT arrêter de vouloir faire des pâte à choux vegan (car je n'en ai jamais goûté de bonne) et qu'il vaut mieux utiliser son énergie et sa créativité pour créer quelque chose d'inédit! Partir d' ingrédients végétaux et explorer leurs propriétés est bien plus intéressant et pérenne si l'on veut faire évoluer la pâtisserie traditionnelle (souvent trop sucrée et trop grasse, peu digeste et disons-le... pas toujours très bonne pour la santé). Je n'ai pas compté le nombre de personnes qui m'ont posé la question habituelle, mille fois ressassée : "Mais comment remplacez-vous les oeufs dans vos recettes?" Alors que tout les livres de recettes vegan répondent à cette question ainsi : par des purées d'oléagineux, de la compote de pomme, du gel de chia, du tofu,... ou pire des substituts d'oeuf en poudre industriel; je pense être la seule pâtissière à répondre : " Je ne remplace pas, je crée." Peu de personnes s'attendent à cette réponse car c'est le fruit d'une réflexion plus poussée sur la pâtisserie végétale (j'utilise bien le terme végétale et non vegan, car je m'adresse à 50% aux non-vegan). Au salon, les gens ont compris, les journalistes aussi. Je crois qu'une révolution se met en marche.

 

Pour fêter la semaine du goût, Je vous offre 3 recettes qui étaient présentes sur le salon ce weekend. Tout d'abord le banao (un carton au salon) : le gâteau végétal le plus simple et le plus déconcertant. Mon assistante Maëlle s'est même écriée lorsqu'elle a réalisé la recette avec moi : "Mais c'est une blague ce gâteau!!!" Tout simplement parce que la recette tient en quelques mots : écraser des bananes avec un peu de cacao et les cuire au four. On obtient un gâteau ultra fruité qui se tient comme un entremet et que l'on peu agrémenter à sa guise. Je l'ai appelé banao car il contient de la banane et du cacao pour seuls ingrédients, et que "ban" en viêtnamien veut dire gâteau. Pour le salon nous avons réalisé en plus un coulis de caramel au lait de coco (merveilleux arôme de coco grillée qui rappelle les bonbons de nouvel an chinois "lapin" issus de mon enfance) et des éclats d'amandes torréfiées. La recette précise est ici : banao au coulis de caramel coco et amandes grillées.

Banao et son coulis de caramel coco et amandes grillées

La seconde recette est plutôt simple puisqu'il s'agit d'un cake à la carotte et à la pistache que j'ai proposé au salon. C'est une recette plus "classique" déclinée d'un autre gâteau un peu trop "révolutionnaire" à mon goût, et qui est donc adapté en format "cake" pour plaire au plus grand nombre. Voici la recette : cake moelleux carotte-pistache.

Cake carotte-pistache

Et pour finir, je vous propose une recette de "meringue" végétale. Les pâtissiers vegan me diront peut-être que je n'ai rien inventé... En effet je n'ai rien inventé, mais j'ai cherché à exploiter au maximum les qualités d'une meringue végétale à base d'aquafaba et à réfléchir à ce qui peut la différencier d'une meringue à base de blancs d'oeufs. Et la réponse est là : contrairement à du blanc d'oeufs qui ne peut pas être chauffé avant d'être battu en neige et qui supporte mal l'adjonction d'ingrédients aromatiques, l'aquafaba peut bouillir et accueillir en infusion beaucoup d'ingrédients tels que les épices, herbes, thés et tisanes, fleurs séchées et fruit déshydratés. Ce qui en fait une bombe aromatique. Ainsi pour moi la meringue végétale détrône largement la meringue au blanc d'oeufs car elle peu se parfumer de milles manières... Pour ma part comme je n'aime pas les produits trop sucrés, je l'utilise en mini meringues pour la décoration ( recouverte de beurre de cacao si elle est placée dans un environnement humide, ce qui l'imperméabilise, et lui donne un agréable goût de "chocolat blanc"). Voici ma recette de mini meringues à la rose. Elles accompagneront à merveille un dessert aux framboises par exemple.

Comme mot de la fin je tiens à souhaiter la bienvenue aux nouveaux lecteurs qui ont découvert mes pâtisseries au salon. Merci de me suivre, n'hésitez pas à diffuser largement mon travail, et à m'écrire encore pour me faire part de vos réflexions.

À la semaine prochaine.

(Merci à Jean-Christian Jury, talentueux chef vegan, et à son équipe pour la photo).

Linda Vongdara stand Chou VeggieWorld 2016

#1
Prôner la liberté

Je ne suis pas militante. Je ne veux pas donner de leçon de morale. Je ne cherche pas à culpabiliser. Je suis optimiste et je fais confiance au libre-arbitre de chacun concernant la cause animale. Ce qui me porte, c'est l'amour de la nature. Je veux surtout donner envie et laisser les personnes libre de me suivre ou non...

 

#2
Repartir de zéro

Pour apprendre à faire de la pâtisserie vegan de qualité, on doit s'affanchir de toutes les bases de la pâtisserie classique. Il est sans intérêt d'essayer d'imiter la pâtisserie traditionnelle. Au contraire, il faut prendre conscience que seul le beurre a le "vrai goût" de beurre et que l'utilisation d'un ingrédient de "substitution" (je déteste ce mot...) dans un but gustatif ne fonctionnera pas toujours. Il s'agit donc de reprendre à zéro la genèse du goût. La nature nous offre un terrain de jeu illimité. Il faut juste être curieux et l'exploiter.  Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçus (je suis là pour vous accompagner).

#3
Ne pas imiter

Mon inspiration vient de mon jardin et de celui de ma mère. Je vis en région parisienne et mon jardin regorge de fruits, d'herbes aromatiques et de fleurs. Une vraie richesse pour moi. Ma technique vient de ma formation professionnelle en pâtisserie qui me permet d'expérimenter et de créer des recettes avec une certaine précision. C'est à partir de cette base que je pars. Je ne reprends jamais une recette déjà existante ( à part pour l'aquafaba). Je vous demande donc de rester ouverts d'esprit, et de garder en tête la dimension expérimentale et innovante de ce projet. Je suis persuadée qu'il faut une certaine prise de risque et par conséquent, essuyer beaucoup de ratés pour obtenir un résultat valable.

bottom of page