top of page

MES PRINCIPES

Le croustillant parfait


Sablé au thé Earl Grey

En pâtisserie comme en cuisine, il est important de travailler les textures. Cette semaine, j'ai envie de vous parler du croustillant. Du verbe croustiller... Qui crrrroustille...La sonorité du mot lui-même évoque le bruit agréable d'une texture qui craque sous la dent. Il y a dans le croustillant quelque chose de terriblement régressif. Une des premières expériences gustatives de la vie commence avec le croustillant. Un bébé, après avoir ingurgité du lait et des purées pendant des mois va découvrir, avec ses premières dents, de nouvelles sensations. En croquant un biscuit, il va sentir le bruit d'une texture qui se casse et s'effrite sous la dent puis le goût du gâteau qui fond dans la bouche au contact de la salive. Un moment de bonheur...

Pendant ma formation de pâtisserie, mon professeur m'avait appris à "sabler" la pâte à tarte. C'est à dire à imprégner la farine de beurre avant de la "mouiller" avec l'oeuf au dernier moment pour obtenir un croustillant exceptionnel qui fait toute la différence entre une tarte maison et une tarte de professionnel. En pâtisserie vegan et sans gluten, les biscuits et pâtes à tarte que j'ai pu goûter étaient plutôt décevants : des pâtes molles, qui s'effritaient sans avoir de corps, ou encore des textures qui craquent mais qui laissent une sensation de farine en bouche...

Alors j'ai voulu reprendre les choses à zéro. Pour obtenir le croustillant parfait pour un sablé ou une pâte à tarte fine et légère (mais qui se tient !) j'ai suivi tout d'abord mon instinct pour créer la recette et puis fait appel à mes connaissances théoriques pour l'améliorer. Un des secrets pour obtenir une pâte sablée très croustillante et goûteuse, est de la faire cuire à température douce (ici 180°C) et assez longtemps pour retirer toute l'humidité et pour que la farine soit bien torréfiée. On obtient ainsi plus d'arômes et une pâte qui reste croustillante. Je vous propose deux versions d'une même recette de pâte pour faire des biscuits sablés ou des fonds de tarte. L' une est à la farine de blé et l'autre à la de farine de riz. Les recettes sont identiques, avec des d'ingrédients simples et peu coûteux*. Ici, la farine de riz présente l'avantage d'être sans gluten, et avec une cuisson douce et lente on obtient un goût de riz grillé très subtil (dédicace à mes origines asiatiques : le riz grillé est une saveur bien connue en assaisonnement de plats en Chine, et il est très apprécié dans le thé au japon).

Voici donc la recette proposée cette semaine : les sablés au thé Earl Grey**

Tea-time vegan

N'hésitez pas à vous réapproprier cette recette de base en remplaçant le thé par des grains de vanille, des zestes d'agrume, des pépites de chocolat, du thé vert matcha, des épices etc...

Prêt pour le tea-time? Suivez-moi c'est par ici!

 

* Pour que la pâtisserie à base de végétal soit accessible à tous, j'ai décidé de créer mes recettes avec des ingrédients simples, peu chers et facilement trouvables dans le commerce. Les livres de pâtisserie vegan ou sans lactose/sans gluten existants utilisent beaucoup trop d'ingrédients compliqués et difficiles à obtenir. Pour être réaliste, j'ai préféré aller à contre-courant et opter pour la simplicité.

** Pour obtenir la recette de base de pâte sablée, il suffit de retirer le thé Earl Grey.

#1
Prôner la liberté

Je ne suis pas militante. Je ne veux pas donner de leçon de morale. Je ne cherche pas à culpabiliser. Je suis optimiste et je fais confiance au libre-arbitre de chacun concernant la cause animale. Ce qui me porte, c'est l'amour de la nature. Je veux surtout donner envie et laisser les personnes libre de me suivre ou non...

 

#2
Repartir de zéro

Pour apprendre à faire de la pâtisserie vegan de qualité, on doit s'affanchir de toutes les bases de la pâtisserie classique. Il est sans intérêt d'essayer d'imiter la pâtisserie traditionnelle. Au contraire, il faut prendre conscience que seul le beurre a le "vrai goût" de beurre et que l'utilisation d'un ingrédient de "substitution" (je déteste ce mot...) dans un but gustatif ne fonctionnera pas toujours. Il s'agit donc de reprendre à zéro la genèse du goût. La nature nous offre un terrain de jeu illimité. Il faut juste être curieux et l'exploiter.  Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçus (je suis là pour vous accompagner).

#3
Ne pas imiter

Mon inspiration vient de mon jardin et de celui de ma mère. Je vis en région parisienne et mon jardin regorge de fruits, d'herbes aromatiques et de fleurs. Une vraie richesse pour moi. Ma technique vient de ma formation professionnelle en pâtisserie qui me permet d'expérimenter et de créer des recettes avec une certaine précision. C'est à partir de cette base que je pars. Je ne reprends jamais une recette déjà existante ( à part pour l'aquafaba). Je vous demande donc de rester ouverts d'esprit, et de garder en tête la dimension expérimentale et innovante de ce projet. Je suis persuadée qu'il faut une certaine prise de risque et par conséquent, essuyer beaucoup de ratés pour obtenir un résultat valable.

bottom of page